CONCEPT
Et si la ville d’Antony devenait une fabrique de cinéma amateur ? Voici en tout cas mon projet pour les prochaines années à venir à travers la mise en place d’un festival de pratique filmique. Celui-ci s’implantera au cœur du quartier Pajeaud, entre les tours du parvis du Breuil et de la Bièvre. Ces grands ensembles à la frontière de la ville, sont d’ordinaire des dortoirs. Il s’agit là de faire de ces grandes tours, des décors à ciel ouvert.
L’événement aura lieu chaque année, au mois d’août, premièrement parce que les conditions de tournage sont idéales lors de la période estivale, deuxièmement car beaucoup de familles ne partent pas en vacances : les parents travaillent et les jeunes tentent de s’occuper la journée. C’est une période propice à l’organisation d’un événement festif destiné en premier lieu à la tranche 15-25 ans. C’est également un bon moyen d’animer le quartier et la ville d’Antony.
Le festival aura lieu en 2021 et débutera chaque année le weekend précédant le 12 Août (Journée Internationale de la Jeunesse), il durera deux semaines et sera rythmé par différentes temporalités : des temps d’ateliers (de techniques cinématographiques, d’apprentissage du matériel), des temps de tournage, des temps de post-production, et, comme point final et moment fort de l’événement, aura lieu un dernier week-end de festivités, avec le visionnage des films de chaque groupe et la présence d’un parrain de l’édition.
Effectivement, afin de faire gagner le festival en visibilité et en attractivité, chaque édition serait parrainée par une personnalité du cinéma. Il me paraît incontestable pour cette première édition, de proposer à Michel Gondry d’ouvrir la voie. En plus d’être un réalisateur primé et mondialement connu, il est également très investi dans la pratique du cinéma amateur et indépendant. En témoigne le projet qu’il a mis en place dans différentes villes du monde : l’Usine de Films Amateurs, un studio avec différents décors et 3h pour réaliser un court-métrage.
Le smartphone s’est imposé comme l’outil central de ce festival, c’est un élément dont la majorité des jeunes disposent, simple d’accès et d’utilisation, il peut aussi se prêter à l’exercice du tournage, cela a d’ailleurs été démontré par Michel Gondry qui a tourné un court-métrage à l’aide d’un Iphone ("Détour"). Afin d’accentuer l’expérience du tournage et donner les moyens aux participants de créer du contenu de qualité, il sera prévu d’établir un partenariat avec la marque DreamGrip, une marque d’accessoires de cinéma adaptés aux smartphones.
CRÉDIT IMAGE: APPLE
En tant que directrice artistique de l’événement, je serai en charge de son image, du choix de sa programmation et de la gestion des différents espaces au sein des parvis du Breuil et de la Bièvre. Les différentes installations scénographiques établiront un lien avec le paysage et l’architecture des grands ensembles. L’enjeu sera d’établir une identité artistique et graphique liée au lieu où l’événement prend place, de faire de ce festival un rendez-vous incontournable chaque année, afin qu’Antony devienne le symbole du cinéma amateur, comme l’est devenu Annecy pour le cinéma d’animation ou Deauville pour le cinéma américain.